Le remboursement des lunettes de soleil

Le remboursement relatif à l’optique figure parmi les préoccupations de beaucoup de personnes. Toutefois, comme la sécurité sociale ne rembourse pas de manière très satisfaisante les soins optiques, il est souvent nécessaire de souscrire une assurance complémentaire santé pour obtenir un meilleur résultat. Les acheteurs de lunettes de soleil ne peuvent prétendre à un quelconque remboursement que pour des cas bien déterminés de prescription médicale. Diverses questions viennent alors à l’esprit : quelles sont les conditions à remplir pour être remboursé ? Jusqu’où intervient votre mutuelle ?

Trouvez une mutuelle qui rembourse bien vos lunettes de soleil !


 

Comment bénéficier d’un remboursement ?

Mutuelle pour lunettes de soleilEvidemment, s’il s’agit de lunettes de soleil purement esthétiques c’est-à-dire sans prescription médicale, vous ne pourrez comptez ni sur la sécurité sociale ni sur les mutuelles pour le remboursement. Ces genres de lunettes ne serviront que pour soigner votre apparence et il vous appartient d’en supporter la charge. Toutefois, si le port de lunettes de soleil découle de la prescription de votre ophtalmologue dans le dessein de se prémunir ou de soigner certaines affections (Kératite, conjonctivite intense, cataracte congénitale ou centrale, photophobies..), la sécurité sociale va intervenir à concurrence de 65% pour vous rembourser. En ce qui concerne la mutuelle santé, elle ne participera au remboursement que dans le cas où la sécurité sociale est déjà intervenue. Si cette dernière ne le fait pas, inutile d’espérer un remboursement de la part de la mutuelle santé. La meilleure alternative pour bénéficier d’un bon remboursement consiste à comparer plusieurs mutuelles. Pour ce faire, servez-vous du comparateur de mutuelle afin d’analyser et de confronter plusieurs offres et une fois cette étape franchie, il ne vous reste plus qu’à souscrire à une mutuelle en ligne.

 

Pourquoi choisir une mutuelle ?

Les problèmes de vision sont très fréquents et peuvent s’observer à toutes les tranches d’âge. Toutefois le traitement est très onéreux, ce qui devrait vous inciter à souscrire une mutuelle santé pour plus d’efficacité dans le remboursement des frais. Certes, la sécurité sociale apporte sa contribution mais force est de constater que ce n’est guère suffisant car nous avons vu ci-dessus que sa participation est de 65%. Il est donc plus économique et plus intéressant de souscrire à une mutuelle santé. Il est utile d’avoir quelques réflexes lorsqu’on veut bénéficier d’un remboursement satisfaisant. Dans le choix de la mutuelle, prêtez une attention particulière à celles qui proposent un forfait optique pour vos montures et vos verres. Il y a aussi, et cela dépend de votre contrat de mutuelle, un forfait pour la chirurgie réfractive. Pour vous tenir au courant des prestations optiques de votre mutuelle, il faut consulter son tableau de garantie.

Fonctionnement du remboursement des lunettes de soleil

Se renseigner auprès des mutuelles sur les forfaits de remboursement est impératif avant d’acheter ses lunettes de soleil. Après avoir suivi les précédents conseils, vous pourrez être agréablement surpris de la somme dont vous disposez à la fin du remboursement et votre achat vous paraîtra moins dramatique. Les cotisations mensuelles peuvent apparaître élevées mais sachez que votre mutuelle va vous rembourser de manière très intéressante. On peut même remarquer que, souvent, l’opticien s’adresse directement à la mutuelle en pratiquant le tiers-payant. Le client ne sera donc plus contraint d’avancer les frais. Toutefois, il arrive que l’opticien ne connaisse pas la mutuelle. Dans ce cas de figure, le client devra lui faxer l’ordonnance et le devis. La mutuelle va alors répondre si oui ou non, elle consent à pratiquer le tiers-payant et cela permet de connaître l’étendue de ses engagements c’est-à-dire le montant qu’elle prend en charge. Une réponse par téléphone peut toujours être obtenue plus rapidement mais rien ne vaut un écrit, ne serait-ce qu’en guise de preuve de son acceptation. La méthode la plus rapide est le partenariat de l’opticien avec la mutuelle car les démarches se font sur internet. Le client saura donc, dans les plus brefs délais, le remboursement garanti par la mutuelle et pourra se préparer s’il lui reste une quelconque somme à payer. Mais le tiers-payant n’est pas une règle absolue et si votre mutuelle fait partie de ceux qui ne s’adonnent pas à cette pratique, vous devrez attendre avant d’encaisser votre chèque de remboursement de frais optiques. Bref, les moyens diffèrent mais le résultat est le même, à savoir le remboursement de vos lunettes de soleil. Il est donc inutile de vous tracasser sur vos dépenses optiques et d’ailleurs la santé passe avant tout.