Le forfait d’adaptation des lentilles de contact

Si vous avez une difficulté de vision ou un trouble de vision qui nécessitent le port de lentilles de contact, différentes questions peuvent se poser : Que doit-on faire et quelles sont les démarches à suivre pour obtenir des lentilles de contact ? Quel organisme va prendre en charge les frais de consultation ? Qui vont avancer les dépenses d’adaptation ou d’entretien des lentilles de contact ? Ces dernières possèdent-elles une garantie ? Des questions dont les réponses peuvent se résumer comme suit : le remboursement du forfait d’adaptation de lentilles de contact se fait en principe par la mutuelle et dans certains cas, par la Sécurité Sociale. Ainsi, si vous êtes membre d’une mutuelle ou cotisant d’une assurance maladie, vous devez connaître vos droits en cas de maladie ou de complication sanitaire quelconque.

Comment s'adapter aux lentilles ?Le forfait d’adaptation de lentilles de contact est un mécanisme de prise en charge des frais médicaux à laquelle chaque membre a droit. Ce forfait est une somme forfaitaire globale et unique. Toutefois, un devis obligatoire doit être établi pour évaluer les tarifs du forfait global d’adaptation. Lors de la première consultation, ce devis est remis au consultant. C’est un forfait d’adaptation dans la mesure où l’intéressé doit subir diverses consultations par un spécialiste, un ophtalmologiste, pour déterminer les lentilles de contact adaptées à ses yeux. Le médecin délivre ensuite une feuille de soins prescrivant le type de lentilles. Ainsi, l’intéressé peut commander ses lentilles de contact chez un opticien.

Trouvez une mutuelle qui rembourse l’adaptation de vos lentilles !


 

Comment sont remboursées les diverses consultations ?

Pour jouir des droits de remboursement du forfait d’adaptation de lentilles, l’intéressé doit consulter un ophtalmologue. C’est la première consultation où le médecin va examiner vos yeux pour déterminer si votre œil est apte à porter des lentilles de contact. Les honoraires du médecin sont dans ce cas pris en charge par la Sécurité sociale. S’ensuivent alors d’autres consultations d’adaptation et de contrôle qui sont en principe gratuites. Les procédures d’adaptation sont toutefois des actes médicaux. Il s’agit de déterminer avec précision le modèle de lentilles le plus adapté à l’intéressé, en contrôlant la tolérance physiologique, en veillant à la sécurité des yeux sous les lentilles, et tout cela dans le but d’obtenir une très belle qualité de vue du patient.

Ce que prend en charge la Sécurité Sociale

L’assurance maladie ne prendrait pas en charge les frais d’adaptation, le changement avec pose et la surveillance de lentilles optiques correctives que dans les 6 cas suivants. En effet, le Tips ou Tarif Interministériel des Prestations Sanitaires a énuméré 6 cas de remboursement : kératocône, astigmatisme irrégulier, myopie de l’ordre de -15 dioptries, aphakie, anisométropie supérieure à 3 dioptries non corrigeable par les lunettes, strabisme accommodatif. Dans ces cas, la Sécurité Sociale assure le remboursement à 65 % des frais sur la base d’un forfait annuel de date en date et par œil. Les autres cas non inscrits dans le Tips sont considérés comme un acte hors nomenclature.

 

Ce que prend en charge une mutuelle

Les conditions de remboursement des mutuelles varient selon le contrat souscrit. Le montant du forfait doit être connu de l’intéressé, sous forme de note d’information sur les honoraires, préalablement à l’adaptation. Le paiement du tarif correspondant à la somme forfaitaire globale s’effectue lors de la prescription des lentilles. Le médecin remettra alors au patient une note d’honoraires qui justifie le paiement. A noter que les tarifs varient selon chaque praticien et dépend du secteur dans lequel il exerce. Cette note d’honoraires sera ensuite adressée à la mutuelle. C’est sur la base de cette feuille de soins qu’on va calculer le montant du remboursement de la mutuelle optique.

Les régimes complémentaires

Il existe de nombreuses assurances complémentaires santé proposant dans leur contrat un forfait annuel de remboursement pour les lentilles optiques correctives. Il englobe l’adaptation et les lentilles, qu’elles fassent ou non l’objet d’un remboursement. En outre, la Mutuelle optique peut compléter le remboursement de la Sécurité Sociale des lentilles de contact. Elle propose deux types de forfaits, à savoir, le forfait lentilles remboursées et le forfait lentilles hors nomenclatures, non pris en charge par la Sécurité Sociale. Dans tous les cas, c’est le type de contrat préalablement choisi qui règlemente le remboursement. Il faut donc bien comparer la mutuelle optique et les assurances complémentaires santé afin d’y trouver ses avantages. Les produits d’entretien ne sont pas remboursables et les garanties des lunettes de contact dépendent des opticiens.