Le remboursement d’une hospitalisation à domicile

Certains soins médicaux qui nécessitent une admission dans un centre hospitalier pourront faire l’objet d’une hospitalisation à domicile. Ainsi, tous les suivis médicaux se font à domicile par une équipe médicale mais seulement sur prescription d’un médecin hospitalier. Une hospitalisation à domicile bénéficie des remboursements par la caisse maladie de la Sécurité Sociale au même titre qu’une hospitalisation dans un établissement hospitalier privé ou public. Toutefois, une couverture par une mutuelle santé de l’hospitalisation à domicile offre plusieurs avantages. Mis à part le remboursement de la prise en charge, un contrat de mutuelle donne droit à des prestations personnalisées qui ne sont pas couvertes par la Sécurité Sociale.

Trouvez une mutuelle remboursant l’hospitalisation à domicile.


 

Conditions requises pour une hospitalisation à domicile

Une hospitalisation à domicile (Had) est seulement possible avec l’accord du patient et après avis favorable d’un médecin hospitalier coordonnateur de l’Had. C’est ce dernier qui est le premier responsable du bon déroulement des soins médicaux à domicile. Il émet son avis, seulement après avoir fixé sur le projet thérapeutique à entreprendre, ainsi qu’après avoir consulté l’équipe médicale qui va le réaliser. Ainsi, une hospitalisation à domicile fait intervenir différents professionnels de santé incluant le médecin traitant. Par ailleurs, une Had est limitée pour une hospitalisation qui ne dépasse pas une vingtaine de jours. Cependant, ce délai est prolongeable si le traitement le requiert, mais c’est toujours le médecin coordinateur qui a le dernier mot sur le renouvellement ou non de l’Had.

Les soins à domicile dans le cadre de l’Had sont généralement réservés à des soins ponctuels. Ce qui veut dire qu’elle ne peut intervenir dans le cas d’une maladie grave mais plutôt dans des traitements palliatifs, les réadaptations et des suivis médicaux de longue durée comme en chimiothérapie. Une hospitalisation de ce genre peut être aussi décidée après de longs séjours en milieu hospitalier classique et que le patient bénéficie d’un accompagnement particulier pour son rétablissement. Dans tous les cas, l’hospitalisation à domicile répond à un critère géographique précis. Le domicile où se déroulera l’Had doit se trouver dans une zone couverte par une structure hospitalière prévue à cet effet.

 

Prise en charge de l’hospitalisation par la Sécurité Sociale

Dans le cadre d’un régime obligatoire d’assurance maladie, la caisse de la Sécurité Sociale rembourse à 80 % les frais occasionnés par une hospitalisation, qu’elle soit à domicile ou dans un centre hospitalier. La prise en charge peut s’élever à 100 % si le patient souffre d’une maladie grave nécessitant une hospitalisation de longue durée. Toutefois, le remboursement de la Sécurité Sociale ne concerne pas certains frais annexes liés à l’hospitalisation. De même pour la participation forfaitaire dans le milieu hospitalier que le patient doit payer par jour d’hospitalisation. D’autres dépenses comme le dépassement d’honoraire, les frais d’analyse et de laboratoire, ainsi que les frais de confort ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Remboursement d’hospitalisation par la mutuelle santé

Une prise en charge couverte par une mutuelle santé peut servir de complément au remboursement de la Sécurité Sociale. Les sommes perçues dans le cadre d’un contrat de mutuelle santé individuelle permettent de payer sans trop de difficultés les charges qui ne sont pas remboursées dans le cadre d’un régime obligatoire. Dans le cas d’une hospitalisation à domicile, une mutuelle santé complémentaire laisse la possibilité d’économiser sur les frais d’honoraires des professionnels médicaux et paramédicaux. De plus, les frais des matériels et accessoires, ainsi que les frais de confort sont pris en charge en tarifs réels, selon les termes du contrat, par la mutuelle.

Comment choisir sa mutuelle ?

Dans la majorité des offres, les prestations des mutuelles sont plus adaptées à la formule d’hospitalisation à domicile que dans un établissement hospitalier. Cependant, il faut être vigilant sur les garanties et les couvertures associées au contrat de mutuelle santé. Le mieux c’est de demander un devis chez une mutuelle santé. Les internautes ont aussi la possibilité d’utiliser les comparateurs de mutuelles pour trouver la meilleure formule de mutuelle hospitalisation qui leur convient le plus. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une hospitalisation de longue durée, les mutuelles se différencient par le plafonnement du montant de la prise en charge. Il faut donc être attentif sur l’étendue des garanties proposées dans le contrat de mutuelle santé.