D’autres remboursements

D’autres dépenses de santé, souvent mal remboursées par la Sécurité Sociale, peuvent l’être par une complémentaire santé.

Trouvez dès maintenant la mutuelle qui vous correspond !



Voici quelques exemples de remboursements :

Cure thermale

Le remboursement des cures thermales est très régulé par la sécurité sociale. En effet, en plus de disposer d’une prescription de votre médecin, il faut effectuer une demande de prise en charge à votre caisse d’assurance maladie qui se prononcera en fonction de votre profession, de vos revenus mais également de la cause qui a poussé votre médecin traitant à vous prescrire ce type de soin.

En savoir plus sur le remboursement cure thermale

Audioprothèse

Le remboursement des prothèses auditives se fait si et seulement si elles ont été prescrites par un audioprothésiste et qu’elles font partie des produits inscrits dans la liste de la sécurité sociale. Le remboursement est différent selon le fait que l’on a plus ou moins de 20 ans.

En savoir plus sur le remboursement de l’audioprothèse

Prothèse capillaire

Se faire rembourser une prothèse capillaire par la caisse d’assurance maladie nécessite que votre médecin vous délivre une ordonnance précisant clairement que votre calvitie nécessite le port d’une prothèse capillaire. Une fois que vous disposez d’une telle ordonnance, il faut alors obtenir une facture de votre fournisseur de perruque ou postiche puis renvoyer le document à votre CPAM.

En savoir plus sur le remboursement des prothèses capillaires

Semelles orthopédiques

Si votre podologue vous conseille de porter des semelles orthopédiques, votre médecin traitant peut alors vous prescrire des semelles orthopédiques qui seront remboursées en fonction de votre pointure de chaussure. Les semelles orthopédiques sont remboursées environ 26 euros la paire; il est donc essentiel de disposer d’une mutuelle car le montant d’une paire dépasse souvent les 100 euros.

En savoir plus sur le remboursement des semelles orthopédiques

Soins psychiatriques

Le remboursement de la psychiatrie est différent en fonction de la personne qui traite votre problème. En effet, l’assurance maladie ne rembourse pas les professionnels non reconnus par la sécurité social. En revanche, l’Assurance Maladie rembourse à hauteur de 70% de la base de la sécurité sociale les psychologues faisant partie d’un établissement public.

En savoir plus sur les remboursements des soins psychiatriques

Médecine douce

Bien que ces pratiques soient mieux reconnues en France, les médecines douces ne sont malheureusement pas ou très mal remboursées. Par exemple l’ostéopathie, l’homéopathie ou encore la chiropractie et l’acupuncture sont utilisées à titre préventif mais peuvent réellement soulager des douleurs !

En savoir plus sur le remboursement de la médecine douce