Le remboursement des implants dentaires

Les soins dentaires figurent parmi les soins médicaux les plus coûteux. Ces soins ne sont pas généralement pris en charge par la caisse de la sécurité sociale.Remboursement implants dentaires Il revient donc au patient de payer avec ses propres moyens l’intégralité des frais de soins dentaires. Pour un implant dentaire, une opération complète coûte très chère. Classée hors-nomenclature par la sécurité sociale, toute intervention en implantologie ne peut faire l’objet d’un remboursement. Ainsi, l’alternative à ce non-remboursement est unique : l’adhésion à une mutuelle santé. Seul un contrat de mutuelle peut aider les patients à remplacer les dents perdues par des dents artificielles sans dépenser trop d’argent d’un seul coup.

Trouvez une mutuelle qui rembourse les implants dentaires !

<

 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant est une petite tige en titane que l’on place en remplacement de la racine dentaire. L’implant est fixé sur l’os de la mâchoire avec un petit bout de quelques millimètres qui sort de la gencive. Une petite chirurgie sous anesthésie locale est nécessaire pour fixer le métal. Ce dernier va servir de support pour une prothèse artificielle en remplacement de la dent manquante. Un implant dentaire permet d’avoir un dentier fixe comme une dent naturelle et si le patient a perdu la grande partie de sa dentition, quatre à huit implants sont nécessaires pour supporter une prothèse complète. Du point de vue esthétique, on ne voit pas la différence entre un implant dentaire et une dentition naturelle puisque chaque dent est remplacée à l’identique selon un procédé de moulage très précis. De la mise en place de l’implant jusqu’à la fixation de la prothèse, une période de deux à quatre mois est indispensable pour observer si l’implant s’est fixé solidement sur l’os ou pas.

Garanties d’un implant dentaire réussi

L’intervention pour un implant dentaire comporte plusieurs étapes et les couvertures des mutuelles tiennent en compte toutes les phases de l’opération. Ainsi, dès la première consultation chez le praticien, le bénéficiaire d’un contrat de mutuelle dentaire peut obtenir le remboursement de l’honoraire du spécialiste. De même pour l’achat des implants, des prothèses et des autres accessoires. De plus avec une souscription à une mutuelle dentaire, l’adhérent pourra bénéficier des soins des spécialistes en chirurgie implantaire, partenaires de la mutuelle. Quant au mode de remboursement, celui-ci peut être sous forme de forfait ou d’une annuité et couvre toutes les garanties mentionnées dans le contrat de mutuelle dentaire

Comment trouver une mutuelle ?

Pour obtenir un remboursement de la totalité des frais occasionnés par la pose d’un ou plusieurs implants dentaires, une souscription à une mutuelle santé ou dentaire est la première chose à faire. Il pourra s’agir d’une adhésion à un contrat de mutuelle santé classique avec comme garantie complémentaire, la santé des dents. Mais il existe des mutuelles qui proposent un contrat spécifique à l’implant dentaire. Dans ce cas, le bénéficiaire de la mutuelle dentaire peut obtenir le remboursement de tous les soins, allant de la consultation, en passant par les analyses, jusqu’à l’intervention proprement dite.

Pour des raisons de rentabilité évidentes, peu de mutuelles proposent la mutuelle dentaire. Ce genre de contrat reste, de nos jours, une prestation difficile à couvrir et seuls quelques professionnels proposent des prestations haut de gamme. En effet, le coût de la pose d’un seul implant peut dépasser le millier d’euros et en cas d’ajout de plusieurs implants, un budget moyen peine à couvrir tous les coûts. De plus, la chirurgie implantaire nécessite quelques mois de suivi occasionnant d’autres frais supplémentaires. Seul un forfait proposé par une mutuelle dentaire pourra couvrir un remboursement à frais réels, du début jusqu’à la fin d’une intervention en implantologie

La meilleure garantie pour bénéficier d’un remboursement satisfaisant est de conclure avec des mutuelles ayant une certaine notoriété dans l’offre de prestation en implant dentaire. Bien sûr, les tarifs proposés par les mutuelles se différencient selon l’étendue de la garantie et le montant de remboursement. Toutefois, même si l’implantologie est une opération chirurgicale bien maîtrisée par de nombreux praticiens, une intervention de ce genre exige toujours des garanties solides. Il est donc conseillé de s’informer le mieux possible sur les couvertures proposées par plusieurs mutuelles avant de signer tel ou tel contrat de mutuelle dentaire.