Réduire ses dépenses de santé au quotidien

Vous le savez bien, la santé est un poste de dépenses très élevé sur lequel on a tendance à trop souvent rogner. Pour autant, il serait bien dommage de prendre des risques pour vous ou pour vos enfants, à trop espacer vos visites ou à utiliser l’automédication.

Réduisez vos dépenses avec la bonne mutuelle !


 

Demandez systématiquement des génériques

Mutuelle santéPour certaines personnes, les génériques sont devenus une habitude. Mais pour d’autres, il est encore difficile d’avaler la pillule : ces médicaments seraient différents et moins efficaces ! Détrompez-vous, les génériques possèdent la même molécule mais seulement un autre packaging. Il serait dommage de se priver de cette réduction de frais, d’autant plus qu’ils vous permettront de bénéficier du tiers payant

Faut-il toujours passer par son généraliste pour une consultation d’un médecin spécialiste ?

Pour la plupart des spécialistes, vous devrez d’abord consulter un généraliste qui donnera son accord. On parle alors de « parcours de soins ». Cependant, il vous est possible de consulter certains spécialistes directement et d’être bien pris en charge, notamment pour les ophtalmologues, les gynécologues ou encore les psychiatres, mais seulement jusqu’à 25 ans. Pour les adultes, il vous faudra passer par votre généraliste. Dans tous les cas, choisissez un médecin qui aura profité d’une formation continue en psychiatrie pour bénéficier des meilleurs soins. Renseignez-vous pour éviter de payer une consultation d’un généraliste pour rien !

 

Faut-il se fier au prix de la consultation pour savoir si vous vous adressez à un bon spécialiste ?

Comme vous vous en doutez, ce n’est pas le prix de la consultation d’un spécialiste qui est le garant de sa qualité. Outre le bouche à oreille, regardez rapidement dans quel secteur se trouve votre spécialiste (1, 2 ou 3) et optez pour un médecin qui aura procédé à une formation continue de santé tout au long de sa carrière. De nombreuses formations de cadre de santé permettent à vos spécialistes de posséder plusieurs cordes à leur arc et ainsi de vous proposer un traitement complet et adapté.

N’hésitez pas à comparer les prix entre les différentes pharmacies

Aujourd’hui on observe très fréquemment des prix très différents en fonction des officines. En véritables boutiques de soins, elles peuvent proposer le même médicament 1,5 à 2 fois plus cher. Comme pour votre supermarché ou votre pain, comparez les prix et tentez de faire des économies sur les médicaments non remboursables dont vous avez fréquemment besoin (ibuprofène, aspirine…). A la clef, de belles économies.

La saviez-vous ? Il vous est possible de demander à votre médecin traitant de rédiger un courrier demandant à votre spécialiste d’adapter ses honoraires. N’hésitez pas non plus à négocier l’échelonnement de votre paiement.

Astuce: vous pouvez trouver votre médecin grâce au service Ameli direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>